Actualités

L'Histoire de coesion SP

L'Histoire de coesion SP

Depuis sa création en 2004, coesion SP a joué un rôle clé dans la promotion de la santé et du mieux-être en milieu de travail au Québec. Son engagement envers des milieux de travail plus sains et performants a évolué au fil des ans, s’adaptant aux réalités des organisations et des travailleurs-euses. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec un changement d’identité qui reflète cette transformation et renforce sa mission.

Les débuts

En 2004, le GP2S naît d’un constat alarmant : les dépenses liées à la santé occupent une part de plus en plus démesurée dans le budget du gouvernement du Québec. À cette époque, quelques leaders économiques du Québec acceptent de financer le démarrage de ce qui deviendra alors le Groupe de promotion pour la prévention en santé ou « GP2S ». Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la Fondation Chagnon, Desjardins, Hydro-Québec, ou encore Alcoa. Issu d’une profonde conviction personnelle de Roger Bertrand, alors ancien ministre québécois en Prévention, le GP2S se donne pour objectifs de contribuer à la santé des travailleurs-euses, en plus de stimuler la compétitivité des entreprises et la vitalité de l’économie québécoise.

En 2008, la norme Entreprise en santé (BNQ- (CAN/BNQ 9700-800) est lancée. Il s’agit de la première norme au monde visant la promotion de la santé globale en milieu de travail et développée selon la méthodologie ISO. La norme ES propose une approche innovante et pratique pour améliorer la santé globale (physique et psychologique) des travailleurs-euses, et elle s'adresse à toutes les entreprises, indépendamment de leur type, taille ou secteur. Parmi les premières entreprises certifiées : Lassonde, les unités administratives sous-ministérielles du MSSS, la RAMQ, Texel.

Au fil du temps, le GP2S accompagne plusieurs milieux de travail à la mise en place des meilleures pratiques dans le domaine de la santé et du mieux-être au travail. Il forme de nombreux intervenant-e-s, autant à l’interne qu’à l’externe des entreprises, pour qu’ils/elles puissent accompagner les milieux de travail dans l’implantation de la norme

En 2011, le GP2S organise la première édition des Prix Distinction. Ce concours, réalisé sur une base annuelle par la suite, a pour objectif de reconnaître et de valoriser les actions inspirantes visant la santé et le mieux-être au travail mises en place dans les entreprises et organisations de la province, au cours de la dernière année. Depuis son existence, le concours aura permis de remettre de nombreux prix à des milieux de travail inspirants. 

   

Un tournant majeur

En 2012, l’organisme change d’identité (GP2S) et devient le Groupe entreprises en santé.  Au fil des années, le Groupe entreprises en santé connaît des vagues subséquentes de certifications à la norme, notamment avec la Ville de Québec, la GRC, Alouette, le Cégep de Garneau et bien d’autres encore. 

En 2013, le Groupe entreprises en santé organise la première édition du Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise. Il s’agit du plus important événement du genre au Québec, qui attirera près de 1000 participant-e-s et visiteurs-euses. 

En 2014, en partenariat avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Groupe entreprises en santé visite toutes les régions de la province (Gaspésie, Lanaudière, Abibiti, Côte Nord, Laval, Montréal, Québec, etc.) afin de sensibiliser les milieux de travail à la santé et au mieux-être.

En 2019, le Groupe entreprises en santé démarre sa seconde initiative régionale, soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux et intitulée « La Tournée des Leaders engagés ». Cet événement vise à sensibiliser, outiller et fournir aux employeurs des solutions pour réduire les coûts liés aux lacunes en santé et mieux-être de leurs employé-e-s, avec pour principale mission de rejoindre les organisations en région.

Au fil du temps, le Groupe entreprises en santé n’a cessé d’étoffer et d’adapter son offre de services afin de répondre au mieux aux besoins des travailleurs-euses et des organisations. C’est pourquoi la Reconnaissance Entreprise en santé a vu le jour, méthode accessible aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

En 2022, le Groupe entreprises en santé lance un projet pilote de communauté de pratique sur la santé globale en milieu de travail, qui verra le jour en Côte-Nord. Il vise à accompagner les entrepreneur-e-s et les leaders d’organisations dans le développement de compétences par le partage de bonnes pratiques en santé/mieux-être au travail. Projet qui se déploie progressivement à l'échelle provinciale, ciblant chacune des régions administratives du Québec

En parallèle, des groupes d’accompagnement vers la Reconnaissance ES sont également développés. Le principe étant d'accompagner un groupe d'entreprises dans sa démarche en santé/mieux-être au travail, tout en permettant aux organisations participantes d'échanger entre elles. 

   

En 2024, pour fêter ses 20 années d’existence, le Groupe entreprises en santé organise un événement signature pour souligner son évolution personnelle, mais aussi le chemin parcouru en matière de santé/mieux-être au travail au Québec. L’émergence de cultures d’entreprise telles que celles de Tootelo, de la Ville de Beaconsfield, de l’Ordre des CRHA, du ministère des Transports et de la Mobilité durable, et de nombreuses autres organisations ayant obtenu la Reconnaissance ES, poussent à croire que les limites sont infinies pour faire de la santé globale des équipes une priorité d’affaires.

20 ans plus tard...

En février 2025, le Groupe entreprises en santé devient coesion SP, marquant une évolution de son identité pour mieux refléter son engagement renouvelé envers la santé mieux-être au travail (SMET). Ce changement met l’accent sur la collaboration et la synergie entre les acteurs-trices du milieu de travail. Avec son slogan « Cultiver la saine performance », l’organisme réaffirme sa mission de mobiliser, promouvoir et accompagner les organisations québécoises vers des environnements de travail plus humains. Cette transformation vise à normaliser l’intégration des pratiques SMET, favoriser la collaboration et propulser une culture organisationnelle durable.

En parallèle, la Reconnaissance Entreprise en santé change elle aussi pour la certification Bien au travail, un nom plus inclusif, clair et représentatif de l'engagement envers la santé et le bien-être des employé-e-s. Ce changement vise à faciliter la compréhension, aligner la certification avec les attentes actuelles et valoriser tous les milieux professionnels. L’excellence du programme reste inchangée, et l'initiative de visibilité nationale du même nom vient renforcer la visibilité des organisations certifiées.

Avec la transition vers cœsion SP et la certification Bien au travail, l’organisme affirme plus que jamais son engagement à mobiliser et accompagner les milieux professionnels vers des pratiques durables en santé mieux-être au travail. Cette évolution marque le début d’une nouvelle ère, où la collaboration et la saine performance deviennent les piliers d’un environnement de travail plus humain et résilient.

 

Retour à la liste des nouvelles