La certification
« Bien au travail »

Affichez fièrement votre engagement

Découvrez une démarche accessible pour distinguer votre marque employeur

Quelle que soit la taille de votre organisation, notre démarche en santé mieux-être au travail (SMET) s'adapte à vos besoins. Grâce à une méthode structurée et à des outils pratiques, vous pouvez intégrer les meilleures pratiques SMET à votre rythme. Renforcez ainsi votre marque employeur pour attirer, satisfaire et fidéliser vos talents.

Les trois niveaux de la
certification « Bien au travail »

La certification Bien au travail (anciennement Reconnaissance Entreprise en santé)  est un parcours évolutif qui célèbre vos efforts en SMET. Chaque niveau représente une étape importante dans votre parcours vers une saine performance organisationnelle, récompensant votre engagement croissant envers la santé et le bien-être de vos employé-e-s.

Bien au travail niveau 1

Ce premier niveau marque le début de votre démarche. Vous posez les bases de votre engagement envers une culture de SMET et mettez en place des actions concrètes pour améliorer la santé globale de vos employé-e-s.

  1. Nommer un-e Responsable du projet
  2. Former le-la Responsable du projet (vidéo)
  3. Produire et diffuser une déclaration de la direction
  4. Réaliser au moins une activité de communication
  5. Consulter le personnel dans au moins une sphère d’intervention
  6. Planifier et réaliser au moins une intervention par an
  7. Évaluer votre intervention

 

Bien au travail niveau 2

À ce niveau, vous démontrez un engagement solide et durable. Vos initiatives visent à instaurer des pratiques qui favorisent le bien-être de vos employé-e-s sur le long terme, consolidant au passage votre culture d'entreprise.

  1. Nommer un-e Responsable du projet
  2. Former le-la Responsable du projet (vidéo)
  3. Produire et diffuser une déclaration de la direction
  4. Réaliser au moins une activité de communication
  5. Créer un un comité de SMET mandaté  par la direction
  6. Nommer un-e membre de la direction pour agir à titre de "Représentant-e de la Direction" 
  7. Former le-la Responsable du projet et le-la Représentant de la Direction (vidéo)
  8. Allouer un budget spécifique au projet de SMET
  9. Consulter le personnel dans au moins 2 sphères d’intervention
  10. Diffuser les résultats de la consultation aux employé-e-s
  11. Mettre en oeuvre au moins 2 interventions par an et les évaluer

 

Bien au travail niveau 3

Avec ce troisième niveau, vous devenez un leader reconnu en santé et mieux-être au travail. Vous maintenez vos initiatives tout en innovant dans vos interventions,  inspirant ainsi d'autres organisations à suivre votre exemple.

  1. Nommer un-e Responsable du projet
  2. Former le-la Responsable du projet (vidéo)
  3. Produire et diffuser une déclaration de la direction
  4. Réaliser au moins une activité de communication
  5. Créer un un comité de SMET mandaté  par la direction
  6. Nommer un-e membre de la direction pour agir à titre de "Représentant-e de la Direction" 
  7. Former le-la Responsable du projet et le-la Représentant-e de la Direction (vidéo)
  8. Allouer un budget spécifique au projet de SMET
  9. Élaborer une politique en SMET
  10. Former les membres du comité de SMET 
  11. Rédiger une procédure pour le retour au travail après une absence prolongée
  12. Consulter le personnel dans les 4 sphères d’intervention
  13. Diffuser les résultats de la consultation aux employé-e-s
  14. Prioriser les besoins
  15. Mettre en oeuvre au moins 2 interventions par an et les évaluer
  16. Élaborer et diffuser un plan d’action annuel pour vos interventions
  17. Produire un rapport annuel

 

Nos services

Notre approche personnalisée vous guide à chaque étape de votre projet de santé mieux-être au travail (SMET). En nous basant sur les résultats de votre collecte de données, nous vous aidons à cibler des interventions qui répondent précisément aux besoins de votre équipe.

Tout au long du processus, vous bénéficierez d'explications claires, d'outils pratiques et d'exemples concrets pour chaque phase de votre démarche. Notre équipe d'expert-e-s reste à votre écoute, offrant un soutien sur mesure tout en respectant votre rythme. Ainsi, vous pourrez développer et mettre en œuvre des idées novatrices qui feront rayonner le bien-être au sein de votre organisation.

Niveau 1: 3 à 6 mois

Niveau 2: 6 à 12 mois

Niveau 3: 9 à 15 mois

Niveau 1: 1 heure par semaine au maximum pour la ou le responsable de projet.  

Niveau 2 : 1 à 2 heures par semaine au maximum.

Niveau 3 : Variable selon l’ampleur et le nombre des interventions, mais au moins 2 ou 3 demi-journées par mois.

Note : Pour les niveaux 2 et 3, les responsabilités pourraient être partagées avec les membres du comité santé/mieux-être au travail (SMET).

1. Budget à allouer aux interventions en SMET
Le montant va varier selon la taille de l'organisation, les ressources internes, les ressources externes (ex. conférencière), les types d'interventions et ce qui est déjà mis en place dans l'organisation.

  • Vous pouvez prévoir un budget pour chaque intervention ou un budget annuel global. 
  • Le plus important est que vos interventions répondent aux besoins, intéressent les employé-e-s et aient un impact sur leur santé globale.

2. Pour être reconnue Entreprise en santé, vous devez être membre du Groupe ES
- 445$ / an Organisation de 1 à 99 employé-e-s
- 745$ / an Organisation de 100 à 499 employé-e-s
- 945$ / an Organisation de plus de 500 employé-e-s

Pour demander la certification Bien au travail, cliquez sur le bouton Passer à l’action en haut de la page et inscrivez-vous.

Vous aurez alors accès à votre espace membre, où vous trouverez tous les outils nécessaires à votre projet et les formulaires en ligne pour demander la certification. Vous pourrez alors remplir le formulaire en ligne en y ajoutant les preuves documentaires. Si votre demande est validée, vous recevrez votre certificat, votre logo, et votre kit de communication  dans un délai d'une (1) à deux (2) semaines.

La certification Bien au travail (incluant le logo) est valable un (1) an à partir de la date de remise du certificat. Vous pouvez renouveler votre demande de certification pour le même niveau (formulaire simplifié) ou faire une nouvelle demande pour un autre niveau, en vous connectant à votre espace membre.

Si votre certification expire, vous ne pourrez plus utiliser le logo dans vos communications. De plus, vous ne bénéficierez plus de la visibilité sur notre site en tant qu’organisation certifiée.

La certification Bien au travail est un processus d’amélioration continue dont les impacts sur la santé globale des employé-e-s et l’environnement de travail se manifestent sur le long terme.

Le but de la certification est de garantir l'engagement d'une organisation à mettre en place un programme structuré en SMET, basé sur les bonnes pratiques. Elle consiste notamment à permettre aux milieux de travail une identification des principaux risques et besoins en matière de santé globale du personnel et d’y répondre par la mise en place d’un plan d’action structuré.

Comme toute démarche d’amélioration continue, elle ne peut garantir l’absence de défis organisationnels.

La norme Entreprise en santé

Vous souhaitez aller plus loin dans l'intégration des meilleures pratiques en santé mieux-être au travail? Initiée par cœsion SP et élaborée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), la norme CAN/BNQ 9700-800/2020 Entreprise en santé — Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail est reconnue comme norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes. 

Depuis le 17 février 2025, coesion SP assure officiellement la responsabilité du programme de certification.

Nous joindre

Des histoires inspirantes

Découvrez des récits inspirants qui illustrent l'impact positif des démarches en SMET. Explorez nos témoignages d'entreprises qui ont transformé leur culture organisationnelle et découvrez les organisations reconnues pour leur engagement. Laissez-vous inspirer par ces exemples concrets et envisagez les possibilités pour votre propre équipe.

Témoignages Organisations certifiées

Prêt à débuter?

Pour démarrer votre démarche en SMET, il est crucial de définir vos objectifs. Découvrez nos services et notre réseau de partenaires pour bénéficier des outils et du soutien nécessaires à la réussite de votre projet.

Services conseils de
coesion SP

Notre équipe vous accompagne à chaque étape de la certification Bien au travail,  quel que soit le niveau visé, en vous offrant des conseils personnalisés, adaptés à vos besoins. Vous pouvez également avancer dans votre démarche de façon autonome, à votre propre rythme, en utilisant nos outils clés en main.

Découvrir 

Partenaires de la
certification Bien au travail

Allez plus loin et profitez de nos offres conjointes avec l’un de nos partenaires pour approfondir votre démarche. Bénéficiez d'un accompagnement spécialisé dans divers domaines de la santé mieux-être au travail, et obtenez, à terme, un des niveaux de la certification Bien au travail.

Découvrir

Vous avez des questions ?

Écrivez-nous