Bien au travail niveau 1Ce premier niveau marque le début de votre démarche. Vous posez les bases de votre engagement envers une culture de SMET et mettez en place des actions concrètes pour améliorer la santé globale de vos employé-e-s. |
|
Bien au travail niveau 2À ce niveau, vous démontrez un engagement solide et durable. Vos initiatives visent à instaurer des pratiques qui favorisent le bien-être de vos employé-e-s sur le long terme, consolidant au passage votre culture d'entreprise. |
|
Bien au travail niveau 3Avec ce troisième niveau, vous devenez un leader reconnu en santé et mieux-être au travail. Vous maintenez vos initiatives tout en innovant dans vos interventions, inspirant ainsi d'autres organisations à suivre votre exemple. |
|
Tout au long du processus, vous bénéficierez d'explications claires, d'outils pratiques et d'exemples concrets pour chaque phase de votre démarche. Notre équipe d'expert-e-s reste à votre écoute, offrant un soutien sur mesure tout en respectant votre rythme. Ainsi, vous pourrez développer et mettre en œuvre des idées novatrices qui feront rayonner le bien-être au sein de votre organisation.
Niveau 1: 3 à 6 mois
Niveau 2: 6 à 12 mois
Niveau 3: 9 à 15 mois
Niveau 1: 1 heure par semaine au maximum pour la ou le responsable de projet.
Niveau 2 : 1 à 2 heures par semaine au maximum.
Niveau 3 : Variable selon l’ampleur et le nombre des interventions, mais au moins 2 ou 3 demi-journées par mois.
1. Budget à allouer aux interventions en SMET
Le montant va varier selon la taille de l'organisation, les ressources internes, les ressources externes (ex. conférencière), les types d'interventions et ce qui est déjà mis en place dans l'organisation.
2. Pour être reconnue Entreprise en santé, vous devez être membre du Groupe ES
- 445$ / an Organisation de 1 à 99 employé-e-s
- 745$ / an Organisation de 100 à 499 employé-e-s
- 945$ / an Organisation de plus de 500 employé-e-s
Pour demander la certification Bien au travail, cliquez sur le bouton Passer à l’action en haut de la page et inscrivez-vous.
Vous aurez alors accès à votre espace membre, où vous trouverez tous les outils nécessaires à votre projet et les formulaires en ligne pour demander la certification. Vous pourrez alors remplir le formulaire en ligne en y ajoutant les preuves documentaires. Si votre demande est validée, vous recevrez votre certificat, votre logo, et votre kit de communication dans un délai d'une (1) à deux (2) semaines.
La certification Bien au travail (incluant le logo) est valable un (1) an à partir de la date de remise du certificat. Vous pouvez renouveler votre demande de certification pour le même niveau (formulaire simplifié) ou faire une nouvelle demande pour un autre niveau, en vous connectant à votre espace membre.
Si votre certification expire, vous ne pourrez plus utiliser le logo dans vos communications. De plus, vous ne bénéficierez plus de la visibilité sur notre site en tant qu’organisation certifiée.
La certification Bien au travail est un processus d’amélioration continue dont les impacts sur la santé globale des employé-e-s et l’environnement de travail se manifestent sur le long terme.
Le but de la certification est de garantir l'engagement d'une organisation à mettre en place un programme structuré en SMET, basé sur les bonnes pratiques. Elle consiste notamment à permettre aux milieux de travail une identification des principaux risques et besoins en matière de santé globale du personnel et d’y répondre par la mise en place d’un plan d’action structuré.
Comme toute démarche d’amélioration continue, elle ne peut garantir l’absence de défis organisationnels.
Vous souhaitez aller plus loin dans l'intégration des meilleures pratiques en santé mieux-être au travail? Initiée par cœsion SP et élaborée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), la norme CAN/BNQ 9700-800/2020 Entreprise en santé — Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail est reconnue comme norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes.
Depuis le 17 février 2025, coesion SP assure officiellement la responsabilité du programme de certification.
Découvrez des récits inspirants qui illustrent l'impact positif des démarches en SMET. Explorez nos témoignages d'entreprises qui ont transformé leur culture organisationnelle et découvrez les organisations reconnues pour leur engagement. Laissez-vous inspirer par ces exemples concrets et envisagez les possibilités pour votre propre équipe.